Depuis plusieurs années, le marché de l’immobilier souffre, aussi, je comprends pourquoi vous hésitez à investir. Cependant, vous devez absolument considérer ce fait, qui changera votre vision de la situation. En effet, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien locatif dans une zone géographique riche et densément peuplée, alors vous ne connaîtrez jamais la crise. L’Europe connaît de fortes inégalités en termes de répartition des richesses, mais il y a un pays auquel peu de particuliers pensent pour investir.
La Belgique est un eldorado pour tous les entrepreneurs qui surfent sur la vague post pandémie. Située au cœur de l’Europe, elle connaît une économie dynamique, et Bruxelles est l’une des villes les plus attractives de l’UE. Ainsi, entre la Flandre, la Wallonie ou la région de Bruxelles-Capitale, il n’y aucun doute à avoir, l’immobilier locatif est un investissement de qualité. Mais pour réussir cet investissement il faudra vous faire accompagner par une agence immobilière à Charleroi comme la Maison du petit Nicolas !
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en Belgique ?
Aujourd’hui, l’immobilier est l’un des secteurs d’investissement le plus avantageux. En effet, malgré une inflation en hausse, les taux de prêt restent constants. Et la Belgique est une zone de l’Europe qui a plus d’un tour dans son sac. Tout d’abord, elle représente une zone stratégique de premier choix. La Belgique est localisée au cœur de la zone euro, et au centre du territoire au plus haut PIB de l’Union européenne.
Ensuite, les infrastructures belges sont à la pointe du développement. Avec notamment un réseau de communication exceptionnel (aéroports, réseau routier, réseau ferroviaire et portuaire). De plus, le pays dispose de l’un des systèmes fiscaux le plus favorable de l’UE. C’est l’un des pays les plus productifs au monde. Par ailleurs, la Belgique se situe au 17ème rang mondial des pays avec la meilleure qualité de vie. Investir dans l’immobilier locatif en Belgique, c’est assurément un projet rentable. Enfin, d’après les perspectives du marché de l’immobilier en 2023, les économistes prévoient une baisse des prix de 0,5 % durant le premier trimestre.
Quels sont les avantages de l’immobilier locatif ?
Le placement locatif constitue l’un des meilleurs leviers pour un investissement à long terme. Tout d’abord, c’est le meilleur choix que vous puissiez prendre pour vous garantir des revenus passifs, et notamment vous octroyer une retraite plus confortable. De surcroît, il vous permet de vous constituer un patrimoine sécurisé dont votre famille pourra bénéficier dans le futur. Et à une époque où il devient très difficile de se loger, vous assurez à vos proches une garantie vitale.
De plus. l’immobilier locatif présente un avantage majeur puisqu’il s’auto-régule avec l’emprunt. Et lorsque votre crédit immobilier sera amorti, vous pourrez vivre sereinement dans votre logement. Enfin, en devenant propriétaire, vous obtiendrez des aides fiscales non négligeables qui varient entre 15 et 65 % des revenus bruts fonciers.
Que regarder pour investir dans le foncier en Belgique ?
Pour pérenniser un investissement immobilier, il est primordial de construire un plan d’investissement.
Et pour investir dans l’immobilier en Belgique vous devez étudier plusieurs axes tels que :
- Investir dans le bon secteur géographique : Bruxelles et sa périphérie par exemple ;
- Choisir un bien avec de bonnes performances énergétiques : le choix de plus de 50 % des Belges ;
- Cibler ses futurs locataires : par exemple les jeunes ou les célibataires ;
- Privilégier un investissement à long terme : la plus-value n’en sera que plus intéressante ;
- Penser aux plateformes de gestion locative : pour un service locatif de haute qualité, d’autant plus si vous vivez loin de votre bien.
Enfin, lorsque vous concluez votre premier contrat de location, assurez-vous d’avoir rédigé un contrat de bail irréprochable. La Belgique est située dans la zone économique la plus attractive d’Europe, et offre des infrastructures à la pointe.
Ainsi, elle est un excellent choix pour investir dans l’immobilier. Les prix du foncier tendent à diminuer durant le premier trimestre 2023, aussi, c’est une opportunité à saisir. D’autant plus que malgré une inflation galopante, les taux de crédit connaissent des taux avantageux. Investir en Belgique est donc un choix pertinent pour votre plan d’investissement, et constitue un excellent placement dans l’immobilier locatif.