Pourquoi est-il important de donner le goût des sciences aux enfants ?

Sciences, découvertes et curiosité !

La science, c’est la curiosité et la découverte, c’est comprendre le monde qui nous entoure, lui donner un sens et l’utiliser pour résoudre des problèmes. Il s’agit de poser des questions et de trouver des réponses, de résoudre des problèmes et d’améliorer le fonctionnement des choses. Il s’agit d’apprendre comment les choses se produisent et pourquoi elles se produisent, puis de partager ses découvertes avec d’autres afin qu’ils puissent aussi apprendre. La science est un partage de connaissances et d’expériences qu’on peut retrouver notamment au Forum des Sciences sur Lille. Ce n’est pas une coïncidence si la science est tout cela : c’est parce que la science est tout cela que la science fonctionne !

Il est facile d’oublier que les enfants sont des scientifiques naturels. Ils posent des questions, ils observent, ils expérimentent – ils demandent toujours « pourquoi ? ». Mais en grandissant, nous perdons une partie de notre curiosité naturelle ; beaucoup d’adultes ne prennent même pas la peine de poser la question « pourquoi ? ». Au lieu de cela, ils acceptent ce qu’on leur dit pour argent comptant, sans se poser de questions ni exercer leur esprit critique (et parfois même en répétant des mythes sans fondement comme s’il s’agissait de faits).

La science est un partage de connaissances et d'expériences qu'on peut retrouver notamment au Forum des Sciences sur Lille
La science est un partage de connaissances et d’expériences qu’on peut retrouver notamment au Forum des Sciences sur Lille

La science n’est pas faîte que pour les adultes…

La science est un excellent moyen d’améliorer l’esprit critique, de développer les compétences en matière de résolution de problèmes et d’enseigner aux enfants le monde qui les entoure. Elle permet également aux enfants d’apprendre des choses qui peuvent sembler ennuyeuses au premier abord, mais qui peuvent être vraiment intéressantes et amusantes si vous les regardez d’un point de vue différent.

En tant qu’adultes, nous avons tendance à considérer la science comme un sujet lié à l’étude des cellules, des atomes et des molécules, mais il ne s’agit pas seulement de sciences exactes comme la chimie ou la physique. Mais il ne s’agit pas seulement de sciences dures comme la chimie ou la physique. La science intervient également dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, comme le fonctionnement de votre ordinateur ou la façon dont votre téléphone sait où vous êtes lorsque vous rentrez du travail.