Le but de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est de faire en sorte que votre site Web soit classé dans les 10 premiers résultats de Google pour vos mots clés cibles. Cela signifie que lorsqu’une personne recherche un mot clé pertinent, votre site doit apparaître à la page 1 des résultats de recherche de Google.
Par exemple, si vous vendez des robes de mariée en ligne et que vous souhaitez être classé pour des mots clés tels que « robe de mariée » et « robes de mariée », vous devez optimiser votre site pour qu’il soit trouvé lorsque les internautes recherchent ces termes referencement site internet microentreprise par exemple…
L’objectif est de faire en sorte que votre site soit classé aussi haut que possible afin d’obtenir plus de trafic de la part de personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise, mais qui seraient ravies de ce que vous avez à leur offrir.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à affecter la visibilité d’un site ou d’une page web dans les résultats de recherche « naturels » ou non sponsorisés (« organiques » ou « algorithmiques ») d’un moteur de recherche. En général, plus un site apparaît tôt (ou plus il est classé haut sur la page des résultats de recherche) et plus il apparaît fréquemment dans la liste des résultats de recherche, plus il recevra de visiteurs de la part des utilisateurs du moteur de recherche ; ces visiteurs peuvent ensuite être convertis en clients. Plus les pages Web sont bien classées, plus elles reçoivent de trafic.
Le classement organique peut être mesuré en comparant le classement pour des mots clés similaires sur l’outil Adwords Keyword Planner de Google.
Les moteurs de recherche utilisent des logiciels automatisés pour examiner les pages Web et déterminer leur pertinence par rapport à des mots-clés spécifiques tapés par les utilisateurs. Ce processus est connu sous le nom de « crawling » ou « spidering ». Le programme rassemble toutes les informations pertinentes autour de sujets spécifiques (par exemple, les avis sur les produits, les images) et les métabalises (description). Il prend ensuite ces informations et les présente aux utilisateurs finaux d’une manière facile à naviguer et à comprendre.
Une campagne de référencement réussie peut augmenter le trafic sur votre site Web de 500 % ou plus !