Massage thaïlandais
Le massage thaïlandais est un massage ancien qui intègre différentes techniques, manipulations et étirements pour améliorer le bien-être. Le massage thaïlandais est utilisé, pour libérer les tensions et les blocages, augmenter le flux d’énergie du corps, ou apaiser les douleurs musculaires. En Thaïlande, ce massage est connu sous le nom de Nuad Boran.
Massage thaïlandais traditionnel Histoire et origine du massage thaïlandais
L’histoire du massage thaïlandais traditionnel remonte à très loin, et étonnamment, elle ne commence pas en Thaïlande mais en Inde. Le médecin nord-indien Jivaka Kumar Bhaccha est considéré comme le fondateur du massage thaïlandais. Il y a plus de 2 500 ans, il utilisait ces techniques de massage, qui sont maintenant connues sous le terme de massage thaïlandais. Kumar Bhaccha était le médecin personnel du roi indien Magadha Bimbisara et entretenait des relations étroites avec Bouddha, qu’il soignait également. Les enseignements de Kumar Bhaccha sont probablement arrivés en Thaïlande au IIIe ou IIe siècle av. J.-C. Il est probable que des moines indiens, qui se déplaçaient de l’Inde vers la Birmanie, ont apporté le massage thaïlandais en Asie du Sud-Est. Kumar Bhaccha est toujours vénéré et considéré comme le « père de la médecine » en Thaïlande.
Les lignes d’énergies du corps
Le massage thaïlandais est basé sur les 10 lignes d’énergies les plus importantes, qui sont les points d’acupression appelé SEN. Massage thaïlandais traditionnel Le massage thaïlandais améliore le flux d’énergie.
Si la circulation de l’énergie du corps est déséquilibrée, cela peut entraîner des douleurs, des blocages, des tensions et des maladies. C’est pourquoi le massage thaïlandais se concentre sur des points d’acupression pour augmenter le flux d’énergie. Les lignes d’énergie sont doucement étirées et ponctuées de pressions exercées par les paumes, les coudes, les pouces, les genoux et les pieds. Dans différentes positions d’étirement, la consommation d’oxygène des muscles est stimulée, entraînant une respiration plus profonde (et donc plus de prana) et favorisant la relaxation et la récupération.
Massage thaïlandais et spiritualité
Le massage thaïlandais est étroitement lié aux enseignements du Bouddha et est encore considéré comme une pratique spirituelle dans sa forme traditionnelle. Encore aujourd’hui, les massages thaïlandais sont pratiqués et enseignés dans les temples bouddhistes. Le fait que les massages thaïlandais soient également enseignés en dehors de ces temples est un phénomène relativement nouveau. La pratique du massage est traditionnellement considérée comme une forme de « bienveillance » dans le bouddhisme. Ce principe est toujours appliqué dans le massage thaïlandais traditionnel. Le massage est effectué dans un état méditatif et commence par un recentrage. Le massage est ensuite réalisé avec une attention, une conscience et une concentration totales.
Le massage thaïlandais d’un point de vue scientifique
Les recherches récentes mettent en lumière les nombreux avantages pour la santé que cette pratique ancestrale peut offrir. Le massage thaïlandais stimule la circulation sanguine en ciblant les points de pression, et favorise la relaxation musculaire grâce à des techniques d’étirement. En incorporant des positions inspirées du yoga, il exerce également un impact positif sur le système musculo-squelettique, contribuant ainsi à améliorer la posture.
La mobilité physique est renforcée par des mouvements spécifiques de torsion, d’étirement et de flexion de la colonne vertébrale. De plus, la pratique du massage thaïlandais favorise la circulation sanguine et lymphatique, stimule la production de liquide synovial et améliore la souplesse du corps.
En activant le système nerveux parasympathique grâce à une relaxation profonde, le massage thaïlandais peut également augmenter la circulation sanguine et le métabolisme, offrant ainsi une panoplie de bienfaits pour le bien-être général de l’individu.
En Thaïlande, le massage fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne :
Il est pratiqué par des masseurs locaux ou dans le cadre familial pour la prévention de la santé Dans les hôpitaux, il est utilisé pour l’amélioration de la récupération. Les sportifs et les athlètes l’utilisent pour la prévention des blessures et la récupération.
Le massage thaïlandais aujourd’hui en Occident
Le massage thaïlandais est maintenant également enseigné dans les pays occidentaux, mais seulement depuis le début des années 1990. Harald Brust (1955-2005) a été l’un des premiers Européens à pratiquer et enseigner le massage thaïlandais en Occident. Aujourd’hui, le massage thaïlandais est l’une des formes de massage les plus populaires dans le monde entier et se retrouve dans les centres de yoga, les spas, les hôtels de bien-être et est même pratiqué par certains médecins occidentaux. De nombreuses personnes se font traiter leurs maux, tels que l’asthme, la constipation ou les tensions, avec des massages thaïlandais. Bien sûr, le massage thaïlandais est également excellent pour la relaxation et l’amélioration générale du bien-être dans son corps.
Vous pouvez trouver ici votre salon de massage thaï traditionnel à Marseille près de chez vous : https://www.asen-thai.com
Profitez du massage thaïlandais à Marseille
Êtes-vous à Marseille et souhaitez-vous vous détendre avec un véritable massage thaïlandais traditionnel ? Ou offrir un massage en cadeau à quelqu’un ? Asen Thaï est un salon de massage et de bien-être thaïlandais situé au cœur de Marseille, réputé pour sa qualité, son dévouement et l’art authentique du massage thaïlandais. Venez découvrir tous les bienfaits du massage thaï avec Asen Thaï à Marseille.